Bienvenue dans le catalogue des collections du musée du Domaine départemental de Sceaux

Le musée abrite un fonds ancien issu en partie du musée Carnavalet, enrichi de prestigieuses acquisitions et de donations importantes. Peintures, sculptures, dessins, estampes, pièces de mobilier, manuscrits, livres, photographies, cartes, affiches ou céramiques illustrent la richesse et l’évolution du patrimoine historique, artistique et paysager de l’Île-de-France, du domaine de Sceaux et de ses propriétaires. Ses collections trouvent un écrin de choix dans les différents édifices du domaine.

Acquisitions récentes

Restaurations en cours

Les Quatre Saisons de la Manufacture Samson

Le musée a acquis en 2020 quatre faïences de grande taille - deux bustes et deux gaines - de la manufacture Samson de Montreuil-sous-Bois pour compléter sa suite des Quatre Saisons (vers 1880). Avant leur installation en salle, ces œuvres ont nécessité une semaine de restauration. Outre le nettoyage minutieux des surfaces qui étaient encrassées, il a fallu consolider les parties anciennement cassées et les fêles de cuisson, puis combler certains éclats de l’émail. Les défauts de fabrication, liés notamment à la difficile cuisson des faïences de cette envergure, ont en revanche été conservés car ils sont constitutifs de l’œuvre. Après la restauration, un soclage sur mesure a permis d’assurer la stabilité et la sécurité de la présentation en salles de ces ensembles monumentaux.

Les groupes de cervidés de Georges Gardet

En lien avec l’achèvement des travaux de réfection des perrés du Grand Canal et du Bassin de l’Octogone, au bord duquel ils sont installés, les deux bronzes monumentaux de Georges Gardet (1863-1939), Cerf, biche et faon courant (inv. 37.29.25) et Cerf, biche et faon au repos (inv. 37.29.26) ont été nettoyés. Leurs socles en pierre calcaire présentaient de larges coulures vertes dues aux oxydes de cuivre se déposant depuis les bronzes qu’ils soutiennent lorsque ceux-ci sont lessivés par la pluie. Ces marques ont été atténuées et les socles débarrassés de leurs nombreux lichens et autres mousses. Les cervidés en bronze ont pour leur part été nettoyés et leur patine légèrement reprise par endroits afin d’assurer la bonne conservation et l’esthétisme de ces animaux monumentaux.

Prêts