François de Troy : étude pour un portrait en pied du duc du Maine

Portraitiste attitré de la cour de Sceaux, François de Troy eut à plusieurs reprises l’occasion de saisir les traits de Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine. Il réalisa le portrait officiel du prince en grand-maître de l’Artillerie de France (1715, inv. 95.12.1) et le grand tableau du Festin de Didon et Enée (v. 1702, inv. 2008.2.1), où le duc du Maine paraît sous la figure du héros troyen. Ce dessin à la sanguine, acquis en 2021, est l’étude préparatoire d’un autre grand portrait en pied, peint en 1692, dans lequel le prince paraît sur un fond de batailles. Ce portrait, autrefois conservé à Dresde et probablement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui connu par des copies, dont l’une, réduite au buste, est déposée à Sceaux (Dépôt E 2258), et de splendides estampes composées par l’excellent graveur Pierre Drevet (inv. 00.G.93.65.1). Il s’ajoute désormais aux œuvres de cet artiste que le musée possède déjà et apporte un éclairage supplémentaire sur l’iconographie du duc du Maine, qui vécut à Sceaux entre 1700 et 1736.